Cold Winter (PS2)

Le 28 avril 2006.

Un FPS sympa sous-exploité.

Pourquoi je dis ça ? Je m’explique. Cold Winter est un FPS de plus sur PS2, qui propose en terme « d’innovation » des gunfights particulièrement nerveux. En effet, plus que dans n’importe quel autre jeu de shoot sur la console, on ressent vraiment l’impact des balles sur les ennemis, leurs réactions étant bien étudiées et la localisation des dégâts plutôt jolie.

Oui, mais voilà : le gameplay hérite d’un gros défaut qui plombe un petit peu le feeling de la maniabilité : une inertie du héros beaucoup trop grande. C’est simple, on a l’impression que le personnage principal se déplace uniquement en glissade, ce qui rend les mouvements assez patauds (on a l’impression de manier un gros lourd bizarre dans sa façon de marcher). Mais bon, à ceci près, le jeu est plutôt bon, même s’il ne fait pas preuve d’une ambition débordante dans les scènes d’action et le scénario, bien que toutefois le concept de ce dernier est assez original.

Les graphismes sont plutôt jolis, et l’image est propre est fluide, sans aliasing. Un petit régal pour les yeux.

Les armes sont nombreuses, et les différents modes multi étaient prometteurs. Oui mais voilà, encore un gros défaut : si on ne s’étendra pas sur le offline à 4 joueurs (assez passé de mode malheureusement), on parlera du online, qui souffre lui d’un manque de finition patent. Pensez : des serveurs qui empêchent 1 fois sur 2 de se connecter à une partie et une communauté très, très réduite. Pour enfoncer le clou, la plupart des parties souffrent de la trop grande liberté laissée aux joueurs pour configurer les matches. Si le potentiel fun est bel et bien là, on ne le verra malheureusement pas en se connectant à CW online, vu que la plupart des habitués restant dessus privilégient les parties lourdingues du genre « une balle tu meurs », ou encore « fête aux grenades » (carnage total sans que personne ne comprenne rien).

Tout cela est bien dommage, étant donné que ce jeu est loin d’être bidon. Il pâtit de quelques caractéristiques laissées un peu trop au hasard et de fautes de goût regrettables.

Un peu plus d’ambition et de finition dans le prochain volet et on aura droit à coup sûr à un hit ;)

Verdict = ok

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet