F.E.A.R. 2 : Project Origin // Le DLC « Reborn » (PS3)
Par Pierre Compignie le jeudi 9 septembre 2021, 19:07 - Archives
Reborn est une extension de Project Origin, le mode histoire du F.E.A.R. 2 original. Comme Au fil des saisons est une extension pour Les Sims 2. Il s’agit en l’occurrence d’une histoire courte située dans le même univers que Project Origin et à peu près au même moment.
Le problème c’est que l’histoire racontée par Reborn n’a strictement aucun intérêt. On incarne un fantassin lambda qui change de camp passé le premier quart d’heure de jeu, pour embrasser à son corps défendant les desseins du fantôme de Paxton Fettel, l’antagoniste (mort, oui, oui…) de F.E.A.R. 1. Concrètement, manette en main, cela veut dire que nos alliés du tout début deviennent nos ennemis et donc qu’on devient l’ennemi de tout le monde. Notre personnage passe du statut de soldat osef à pantin sans libre arbitre, c’est dire si on peut s’y identifier…
[Parenthèse : la séquence où le personnage incarné change de camp me fait penser à Penumbra Black Plague, c’est à peu près la même mise en scène que quand on tue la scientifique Swanson en étant manipulé par le parasite. D’abord on est dans une pièce normale avec nos collègues, pas de souci. Ensuite on entend la voix de Fettel, le décor se transforme autour de nous et de méchants soldats nous attaquent. On les dézingue (logique), puis le décor revient à la normale et on réalise qu’on a buté tous nos coéquipiers… Là il y a deux survivants qui nous regardent comme deux ronds de flan et préviennent le QG par radio qu’on est devenu vilain. Alors on les tue (on peut faire que ça, ils nous attaquent) tout en étant censé à partir de maintenant être sous l’emprise de l’esprit du fantôme de Fettel (notre personnage sort une tirade dark façon possédé des îles). Fin de la parenthèse]
L’aventure se limite à traverser quelques décors en train de brûler et rejoindre à la fin le fantôme de Fettel. C’est tout. Aucun dialogue, aucune interaction avec des personnages… On tue juste les soldats et robots sur notre chemin qui nous attaquent. En soit c’est déjà nul, mais en plus le contexte est on ne peut plus brouillon et confus. Je ne sais pas quel est le camp du héros, je ne sais pas non plus quel est le rôle de la “Armacham” à qui appartiennent les soldats que l’on affronte. L’univers de F.E.A.R. n’est pas le plus limpide qui soit, loin de là, et cette extension fait encore moins d’efforts qu’à l’accoutumée.
Par ailleurs rarement jeu n’aura aussi bien plaidé malgré lui pour le tir sur la touche R1 de la manette… En appuyant sur la gâchette R2, il n’est pas rare que l’on s’arrête en pleine rafale du fait de la grande pression demandée. Autrement dit, il faut enfoncer à fond la gâchette R2 de la manette pour s’assurer de tirer sans discontinuer… Ce qui rend bien compliqué le tir par courtes rafales (qui nécessite de presser à fond, puis relâcher, puis de nouveau presser à fond), la course de la gâchette étant longue et résistante, bien plus que celle de la manette Xbox 360.
Les développeurs de Monolith semblent avoir calqué leur configuration de la manette PS3 directement sur celle de la manette 360, sans se demander s’il ne conviendrait pas de faire quelques ajustements. Je ne comprends pas comment des développeurs bossant sur une version PS3 peuvent louper un truc aussi évident que le bon sens du tir sur la touche R1. Mais je le crois : j’ai déjà vu des développeurs placer le tir sur la gâchette R2 et modifier cela uniquement après les retours des joueurs lors de phases de tests. Véridique.
Autre impression négative pour la manette, le déplacement sur le stick gauche n’est pas très cool. En fait il semble qu’on parte en diagonale trop facilement. C’est-à-dire que ton stick gauche, quand tu l’inclines vers le haut pour avancer, il suffit que tu l’inclines légèrement à gauche ou à droite (sans le vouloir) pour que le personnage n’avance plus en ligne droite mais vers la diagonale correspondante. C’est désagréable, ça rend le contrôle peu fiable, ton personnage part trop dans toutes les directions.
Voici donc une extension peu glorieuse. Elle nous raconte une histoire dont on aurait franchement pu se passer, et je n’ai vu aucun génie ou intérêt ludique dans le challenge qu’elle nous propose (à la décharge du jeu j’ai joué en facile). La seule fonction de Reborn semble être avec le recul d’annoncer le retour de Paxton Fettel dans la saga, personnage qui sera effectivement en tête d’affiche du F.3.A.R. sorti deux ans plus tard.
Verdict = dispensable