Kingdom Hearts : Re – Chain of Memories (PS2)
Par Pierre Compignie le jeudi 9 septembre 2021, 18:16 - Archives
J’ai abandonné ce jeu. Je ne l’aime pas, je viens de me décider à la revendre alors que je ne l’avais pas encore fini. La raison principale est qu’il ne m’intéresse pas. Il ne m’intéresse pas car le coeur du jeu a très peu de sens d’un point de vue narratif. Je m’explique.
Le jeu consiste à rejoindre le dernier étage d’un château en traversant un à un les différents étages. Chaque étage est constitué d’un bon paquet de pièces, dont le nombre augmente au fur et à mesure qu’on avance en altitude. Au début ce sera 5 pièces, là où j’ai arrêté on s’approche de la vingtaine. Chacune de ces pièces doit être matérialisée par Sora (le héros) à l’aide d’une carte, et il existe trois types de cartes. Dans chaque étage en fait il existe trois modèles de pièces, déterminé par le type de carte que vous utilisez pour matérialiser la pièce. Il s’agit donc de matérialiser une à une les pièces de chaque étage, pour ouvrir son chemin et atteindre la dernière pièce recelant l’échelle qui conduit à l’étage suivant. Je crois qu’on peut difficilement faire un game design plus abstrait en terme narratif ! Il me semble juste d’affirmer que les phases de jeu ne racontent absolument rien.
Une ou deux pièces par étage se révèlent non interactives et présentent un dialogue entre les personnages. Une pièce par étage conclue l’historiette racontée dans les deux scènes de dialogue précédentes avec un combat de boss. On a donc, après chaque demi-douzaine de pièces abstraites, des scènes de dialogue à écran fixe qui racontent une histoire (c’est encore beaucoup dire) qui semble limité au contexte de ces pièces injouables et à la modélisation différente des pièces génériques “jouables”. Une histoire qui n’existe jamais dans ce que l’on nous donne à jouer.
Une déception donc pour ce jeu qu’après plusieurs semaines d’hésitation je me décide enfin à laisser tomber. Si je veux un jour me mettre à Kingdom Hearts II, je lirai les morceaux d’intrigue que j’ai loupés sur Wikipedia.
Verdict = dispensable