Medal of Honor : En première ligne (PS3)

Encore une triche : je n'ai jamais rien écrit sur ce vidéogiciel, pourtant platiné sur PS3 !

C'est un remaster du titre éponyme sur PS2. Aucune différence à mon sens. La détection des impacts semble toujours brouillone, avec des réactions de la part des ennemis qui ne sont pas cohérentes ; pourtant le système marchait parfaitement dans les épisodes sur la première Playstation, un comble...

J'aime bien le fait que les différents chapitres doivent être terminés en une seule fois sans mourir. Il n'y pas de point de passage ou de sauvegarde possible en cours de chapitre. Ça induit une grande tension car on doit recommencer du début en cas de mort.

J'aime aussi que le rythme de l'action soit assez lent, posé. Quand on lance une grenade au milieu d'un groupe ennemi, ils se mettent tous à paniquer et l'un d'eux prend sur lui soit de ramasser la grenade et de la renvoyer, soit de se sacrifier pour le groupe en s'allongeant dessus. Ce n'est pas frénétique ; les réactions ne sont pas instantanées, il y a un poids dans les mouvements, un délai entre le moment où un ennemi nous voit et celui où il nous tire dessus. La vitesse est pensée pour nous donner une chance de réussir sans mourir (tout le contraire d'un Ghostrunner).

Il n'y a aucune dramatisation dans le scénario, pas de quête personnelle ; les différents chapitres sont autant d'opérations militaires mis en scène de façon austère.

Il y a aussi le fait que c'est un FPS de l'époque PS2 et qui donc ne reprend pas les passages obligés du genre sur PS3 : on peut tirer au but sans forcément maintenir la touche de visée, la santé ne se régénère pas toute seule... Au final ça change beaucoup de ce qu'on pratique[1] et c'est bienvenu.

Verdict = ok

 

Note(s)

  1. ^ En se remettant dans le contexte de l'époque de la PS3. Aujourd'hui en 2021, il y a plus de variété dans le genre du FPS.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet