Resident Evil : Operation Raccoon City (PS3)
Par Pierre Compignie le jeudi 9 septembre 2021, 18:45 - Archives
Terminé en mode normal
J'écris ce texte alors que cela fait un moment que j'ai joué au jeu, mais que j'ai toujours dans ma liste à faire le DLC. J'aurai donc l'occasion d'y revenir.
Franchement je ne sais pas si j'ai des choses positives à dire sur ce RE ORC. D'abord l'évident, c'est que les personnages emblématiques comme Leon, Claire, Jill et consorts, modélisés par un studio américain médiocre comme Slant Six, et bien on sent la différence avec l'original et ce n'est pas heureux.
Ensuite, RE ORC en un mot c'est : encéphalogramme plat. Je ne ressens rien en jouant à RE ORC. Les balles ne semblent rien faire aux ennemis ou alors ces derniers réagissent après l'impact. Les personnages incarnés, des membres d'une troupe d'élite insérés au chausse-pied dans la mythologie RE, sont insignifiants. Notre personnage bouge de façon générique, sans rien exprimer de personnel et d'unique.
L'histoire est insignifiante, comme un clown qui se débattrait mollement pour nous faire rire, en vain. Au lieu d'opter pour un délire 100% non-canonique et donc ouvert à toutes les folies, les développeurs ont d'abord inscrit leur "récit" dans la mythologie, avec une promesse de nouveau point de vue, pour ensuite ruiner cela en faisant de grosses entorses au canon avec la mort de persos centraux…
Les animations sont raides et moches. Les graphismes ne ressemblent à rien, les effets de lumière sont utilisés n'importe comment. Tout sent trop fort le projet commercial sans vision : « faisons un squad-based TPS dans l'univers de Resident Evil et confions-le à un développeur américain méconnu qui ne prendra pas trop cher ». Capcom a demandé, Slant Six a exécuté.
Je sais bien que cela n'a rien à voir, mais quand je vois ce que Sumo Digital a fait avec Sonic Racing pour Sega, un travail très soigné même si je ne suis pas fan, je me dis que les ambitions ne devaient certainement pas être les mêmes pour Capcom et Slant Six dans le cadre de Operation Raccoon City.
Je n'ai trouvé aucun challenge, level design intéressant dans les différents chapitres. Au lieu de ça on a un système de scoring et de difficulté qui fleure bon la fainéantise…
Bon je m'arrête là. Je n'ai pas du tout aimé RE ORC. Le DLC sera la dernière chance que je donnerai au jeu.
Verdict = dispensable