Silent Hill : Shattered Memories (Wii)

Le 30 novembre 2019.

Je viens de le finir et j’ai mal au poignet droit, celui qui tient la Wiimote. La maniabilité est peu confortable. Devoir pointer à fond à droite pour que la caméra tourne à droite, et idem dans les trois autres directions, dans un jeu d’exploration en 3D, je trouve ça malheureux. Comme je trouve très malheureux aussi de devoir faire faire des contorsions à son pouce pour l’emmener de la touche A sur laquelle il repose naturellement à la touche MOINS, à la touche PLUS (encore pire!) voire à la croix directionnelle. C’est très peu ergonomique, ça fait vite mal si on joue plus de trente minutes d’affilée.

Par ailleurs les « coups » à donner sur les deux manettes pour repousser un monstre qui s’agrippe n’étaient pas toujours reconnus par le jeu et c’était franchement gavant ; tu cours dans un labyrinthe dans lequel tu ne comprends rien, tu te fais fatalement agripper par un monstre et une fois sur deux la manip’ pour se débattre ne fonctionne pas. Rageant et usant pour les nerfs.

Heureusement ces phases avec des monstres ne constituent pas l’intégralité de l’aventure. Ce sont des phases de « cauchemar » où le héros est perdu dans un labyrinthe et doit trouver la sortie, tout en étant poursuivi par des monstres contre lesquels il est impuissant. Honnêtement, après le milieu de l’aventure je m’en sortais mieux, à la fois pour trouver mon chemin ET pour repousser les monstres à coups de manettes. Mais c’était quand même laborieux.

J’ai lu beaucoup d’éloges sur le scénario de ce jeu, comme quoi c’est trop bien parce que c’est la veine psychologique et pas occulte de Silent Hill, que ça faisait penser à Silent Hill 2, que le « gameplay » était pas top mais que l’histoire valait vraiment le coup, etc.

Alors il y a du vrai et du faux. Clairement c’est dans la veine psychologique de Silent Hill et oui ça fait penser à Silent Hill 2 dans une certaine mesure, mais non ce n’est pas trop bien. Moi je n’aime pas Silent Hill 2 et je n’aime les récits d’horreur où il se passe tout et n’importe quoi parce que, tu comprends, on est en fait « dans l’esprit d’une personne tourmentée »™. Non, moi je m’en fiche de ça. Si toute la ville se transforme en igloo en cinq secondes sous mes yeux, je veux qu’il y ait une raison autre que juste « ah, là mon perso a un petit choc émotionnel» !

Comme dans l’épisode Downpour, je trouve que le prétexte « psychologique » à l’horreur enlève tout le suspens du récit. A partir du moment où on réalise que le jeu prend le parti de mettre n’importe quoi à l’écran juste pour « illustrer les tourments du héros », bah je fais « bon ben ok, donc là j’arrête de me poser des questions et je suis juste censé accepter tous les événements surnaturels que je vais voir à partir de maintenant, ils vont arriver quand les auteurs voudront bien qu’ils arrivent, car de toute façon tout peut arriver n’importe quand sans mettre en péril la logique interne du récit puisqu’on est dans la tête du gars ».

Donc non le scénario de Shattered Memories n’est pas bon. C’est une énième histoire « de fou », littéralement, où tout arrive sans aucune logique. Le héros fait une chute de 200 mètres mais il se relève comme s’il était tombé du canapé. Il se noie dans une voiture accidentée mais se réveille sur les docks. Une femme lui dit quelque chose qui lui déplaît et elle se transforme en glaçon. Je ne vois pas trop comment on peut être passionné par un récit pareil.

Bon alors il y a quand même un enjeu, c’est celui de comprendre qui est réellement le personnage qu’on incarne. Il clame qu’il est Harry Mason et que sa fille a disparu, sauf que des gens qu’il rencontre mettent en doute son identité, le fait qu’il ait une fille, le fait que sa maison lui appartienne, le fait que sa femme soit sa femme, etc. Donc le mystère c’est, mais qui c’est ce type en réalité et pourquoi a-t-il le cerveau sens dessus dessous ? Harry Mason est-il Harry Mason ? A quel point ce remake du premier épisode de la série en est-il un ? Ce mystère ne progresse malheureusement que très lentement et c’est seulement à la toute fin du jeu, les dix-quinze dernières minutes, que tout s’accélère et devient passionnant. Ça débouche à vrai dire sur une révélation très triste et mise en scène de façon émouvante notamment grâce à la musique de Akira Yamaoka.

Du coup je comprends pourquoi les gens disent bien du scénario de Shattered Memories : grâce à sa fin. Mais ce serait injuste d’oublier à quel point on subit un récit sans queue ni tête pendant toute la durée de l’aventure, heureusement pas très longue.

Enfin, je suis content de l’avoir fini. Je suis curieux de faire les jeux plus récents de l’auteur du jeu Sam Barlow. La sensibilité à l’œuvre à la fin du jeu était puissante.

Peut-être un dernier mot sur l’interaction avec les objets : on nous fait utiliser le plus possible la Wiimote, par exemple pour prendre une canette vide et la retourner pour faire tomber la clé à l’intérieur. Parfois ces interactions apparaissent comme une succession un peu vaine de mini-jeux Wiimote. Le pointeur est malheureusement assez peu précis et les mouvements que l’on fait qui sont retranscrits à l’écran sont souvent saccadés, exagérés… Pas génial et à mon sens la pertinence de ces interactions en prend un coup. Ça aurait été intéressant de voir ce genre de jeu sur PS3 avec le Move, histoire de voir comment le Move s’en serait sorti… Rien à voir mais ce Move a vraiment été sous-exploité sur PS3.

Sur ce je vous laisse, je vais reprendre Death Stranding.

Verdict = ok

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet