Submerged (PC)
Par Pierre Compignie le jeudi 9 septembre 2021, 12:18 - Archives
2020
Pas de combat, pas de morts ; juste des déplacements en bateau à moteur et de l'escalade vers des points sur la carte, dans une ville partiellement engloutie par la mer, sublime, avec un cycle jour-nuit rajoutant encore à la "beauté de la désolation" vendue à juste titre par la fiche du jeu.
J'ai trouvé ça vraiment très beau, au point de me servir fréquemment de la fonction "carte postale" du menu pause pour prendre des photos.
L'histoire est basique : une jeune ado cherche des médicaments pour soigner son petit frère qui présente une vilaine entaille au niveau du ventre. On découvrira l'histoire qui a les a amenés tous les deux ici via des vignettes se débloquant dans le menu de façon abstraite à chaque médicament trouvé.
La fin réserve une bonne surprise quant aux êtres monstrueux observant l'héroïne.
J'ai pensé fort à Shadow of the Colossus car comme Wanda, l'héroïne se transforme physiquement à chaque fois qu'elle récupère un médicament pour son frangin. A croire donc qu'elle se condamne elle-même en cherchant à le sauver…
Malheureusement le jeu est trivial à parcourir. Il y a zéro exploration de la ville (ce qui est tellement dommage) puisqu'on se contente de rejoindre les points d'intérêt présents sur la carte. Le seul petit challenge sera, lorsqu'on escalade un immeuble en vue de récupérer le médicament sur le toit, tenter de trouver les objets cachés. Je me suis donc souvent trouvé (et c'est assez chiant) devant une intersection lors d'une escalade, à me demander si, du chemin de droite et du chemin de gauche, lequel m'amène au médicament et lequel m'amène au secret. La sanction étant bien sûr, si on va directement au médicament, de devoir rebrousser chemin pour prendre le chemin du secret. Pas terrible du tout si vous voulez mon avis…
L'héroïne est raide à diriger. Son contrôle n'est pas totalement analogique, on sent que le support manette a été pensé après-coup. On est loin d'un Ico par exemple, sur lequel le stick gauche offrait un contrôle vraiment total.
Reste que la réussite esthétique du jeu est remarquable… Et que la découverte de la petite histoire triste ayant conduit nos deux enfants dans cette ville est intéressante, même si amenée n'importe comment.
Verdict = ok