Yakuza : Dead Souls (PS3)
Par Pierre Compignie le jeudi 9 septembre 2021, 07:26 - Archives
Terminé en hard.
Cette suite de Yakuza 4 non assumée par la chronologie de la série confronte les personnages à une apocalypse zombie en plein Kamurocho. Cet épisode a la même structure qu'un épisode classique. Les deux plus grandes surprises viennent de l'aspect TPS flambant neuf et frais comme un jeu nippon affranchi de toute influence occidentale – on joue principalement avec des armes à feu – et de l'exploration assez drôle et exhaustive du mythe zombi, via notamment la multitude des quêtes annexes. Alors que les quartiers de la ville sont mis en quarantaine les uns après les autres, on découvre par exemple une association à l'extérieur qui fait des manifestations pour défendre les droits des mort-vivants, ce qui vaut une quête annexe quand ses membres partent à l'aventure en territoire zombi.
Le jeu est trop facile en hard et les modes extra hard et dead souls ne se débloquent qu'une fois le jeu terminé. C'est une constante de la série que je regrette.
Dans les Yakuza tu as potentiellement énormément de ressources (XP, objets de soin, équipement modifié ou non) mais dans les modes de difficulté accessibles dès le début tu n'en as pas l’utilité.
Sur la durée l'humour et le challenge TPS gentillet n'ont pas suffis à sauver un jeu dont l'histoire et la finition niveau réalisation (moins bonne que dans le précédent épisode, avec un aliasing visible) plafonnent à l'anecdotique.
Je n'en garde pas un mauvais souvenir parce c'est quand même Yakuza, sa scénarisation, son univers, puis les blagues et la composante TPS semblable à aucune autre (avec notamment L2 pour lever son arme et R1 pour tirer, bonne idée pour l'immersion puisque la gâchette L2 a une course plus longue qui évoque l'action d'épauler) valent le détour.
Verdict = ok