Another Code : Mémoires Doubles (DS)

Encore une triche, car je n'ai en fait jamais écrit sur ce titre. Je l'ai parcouru au cours de l'été 2021, alors que je passais une semaine chez mes parents. Je l'ai trouvé excellent. Ashley, une ado persuadée que son père est mort lorsqu'elle était toute petite, reçoit une invitation de sa part à le rejoindre sur une île paumée... Gros enjeux émotionnels, donc.

Dans la peau d'Ashley, on va donc se rendre sur cette île à la recherche du père miraculé et de ses réponses. On rencontrera le fantôme d'un garçon du même âge qu'Ashley, amnésique, lui aussi à la recherche de réponses sur sa tragédie personnelle.

Le scénario est passionnant, le parcours interactif est très entraînant grâce à une multitude d'énigmes qui ne m'ont jamais paru trop hors-sujet, au contraire, elles s'intégraient bien dans l'histoire et le manoir que l'on explore.

La première fois que j'ai terminé Another Code, j'ai trouvé la fin étrangement peu satisfaisante, avec notamment le mystère autour du gentil fantôme pas du tout résolu. J'ai remarqué qu'il me restait une clef non utilisée dans l'inventaire... J'ai alors recommencé l'aventure, trouvé comment utiliser cette fameuse clef, et alors, en marchant dans le couloir final sous-terrain, une cinématique s'est déclenchée, invisible lors de mon premier passage ! Une séquence livrant les ultimes révélations pour le fantôme, qui retrouve alors sa mémoire, et clôturant joliment son intrigue. La fin qui s'ensuit est d'autant plus émouvante...

Mémoires Doubles est une œuvre à la fois modeste et infiniment honorable ; elle livre une histoire avec beaucoup de cœur et le fait sans demander un investissement temporel démentiel à son public. Elle est modeste par sa réalisation (limitée par la Nintendo DS, même si les interactions « physiques » avec l'écran tactile et le micro sont sympas) et la portée de son récit, qui n'est qu'un jour dans la vie d'Ashley et appelle tout de même de nombreux développements intimes (particulièrement : comment va se passer la vie avec son père retrouvé). Mémoires Doubles se borne à raconter cette journée déboussolante pour Ashley, dans laquelle elle retrouve son père disparu et apprend tout un tas de trucs sur son histoire familiale. Mais quid de l'après-coup, du retour à la vie normale ? C'est en cela que je juge le récit « modeste ».

Verdict = vaut le coup !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet