Beyond : Two Souls // Le DLC « Expériences avancées » (PS4)

Développé par : QUANTIC DREAM (France)

Sorti à l’origine en : novembre 2013 (Europe, version PS3)

Ce contenu téléchargeable est une scène supplémentaire du jeu dans laquelle vous devrez tester vos capacités de réflexion et de rapidité face à des énigmes. Vous guiderez Jodie et son entité mystérieuse Aiden dans une série de missions d’entraînement qui vous mettront à rude épreuve.

Ces 30 minutes de jeu supplémentaires vous permettront de tester votre capacité à garder votre sang-froid dans des situations très stressantes.[1]

J’ai parcouru ce petit DLC (contenu téléchargeable) sur PS4 et non sur PS3 comme le vidéogiciel complet. En fait je possède le disque de BTS sur PS3 mais pas son DLC, et par contre sur PS4, grâce à mon abonnement Playstation Plus, j’ai la version remasterisée complète (donc incluant le DLC) dans ma bibliothèque virtuelle.

Mais pourquoi je n’ai pas fait BTS dans son entièreté sur PS4 me direz-vous ? Deux raisons : j’aime découvrir les versions originales non altérées et je tenais à parcourir la version non censurée de BTS. La version PS4 s’est vue ajouter des écrans de statistiques à la fin de chaque chapitre, qui dévoilent de façon très impudique tous les embranchements possibles (à la façon des VG du développeur TELLTALE). QUANTIC DREAM prétend aussi avoir augmenté la difficulté des QTE, mais je n’ai pas pu vérifier ce point (à part un timing plus ric-rac je ne vois pas ce qu’ils ont pu modifier, l’implémentation de game over aurait nécessité une quantité de boulot qui dépassait les ambitions de ce remaster). Et puis la version PS4 dans ma bibliothèque virtuelle est la version européenne : donc la version censurée. Mon disque PS3 est lui aussi européen, mais comme ma PS3 est hackée j’ai pu sans mal (et sans scrupules) télécharger la version américaine pour bénéficier des quelques cinématiques non charcutées[2].

Notons que cette « censure » a été opérée pour que le VG puisse écoper d’un PEGI 16 au lieu d’un PEGI 18, un classement qui aurait pu le limiter commercialement (ce à quoi je crois moyen, GTA V étant PEGI 18 et ayant le succès que l’on connaît).

Je parle de tout cela car j’ai omis d’en parler sur la critique de BTS et que dans le fond j’ai peu de choses à dire sur Expériences avancées. C’est une succession de salles abstraites qui m’a beaucoup rappelé le principe de Portal. Dans l’univers de BTS c’est un parcours d’entraînement de la CIA conçu spécifiquement pour une personne étant liée à une entité – autrement dit pour Jodie, mais comme la CIA n’exclut sans doute pas d’avoir un jour une armée de jeunes gens à son image, le concept de la construction d’un parcours dédié à ces pouvoirs a du sens.

Il n’y a que sept salles, courtes, donc ça se termine très vite. Bonne idée d’ailleurs, il y a un minuteur de trente minutes qui met la pression, sans doute pas bon pour mon stress mais on gagne en tension. D’ailleurs notre instructeur à la fin du parcours nous demande de recommencer du début si notre temps est trop mauvais – même si on a fait moins de trente minutes ! Ça a été mon cas, mais le second parcours est très rapide, c’est la découverte des salles et la réflexion pour les résoudre qui prend du temps, pas l’exécution.

Ils auraient pu faire plus de salles car j’ai bien aimé le concept. J’aime toujours les challenges de ce type, mais ici les développeurs n’ont fait qu’effleurer l’idée, avec une difficulté très faible. Expériences avancées est un contenu téléchargeable intéressant qui donne un aperçu du potentiel purement ludique de BTS.

Verdict = ok

 

Note(s)

  1. ^ Présentation trouvée sur le Playstation Blog dans un billet de novembre 2013.
  2. ^ Voir la comparaison ici.

 

Galerie d’images

design sf épuré, août 2022
Le design des salles fait dans le style « futuriste épuré ».
énigme classique, août 2022
Une énigme très classique : Jodie se place sur un monte-charge, l’entité Aiden active son interrupteur.
aimant boule, août 2022
Plus original : il faut jouer avec un aimant pour donner l’élan nécessaire à une boule de démolition afin qu’elle nous ouvre un passage.
mini lara croft, août 2022
Jodie Holmes est une vraie petite Lara Croft dans ce DLC.
sixaxis trop cool, août 2022
Ah ! J’adore cette action ! Regardez l’icône : elle nous demande de lever la manette. Il faut soulever la manette, d’un coup bref et puissant. Ça exploite le détecteur de mouvement de la manette Dual Shock 4. C’est une action qui existait dans la version PS3 et j’ai été agréablement surpris de constater que la manette PS4 supporte aussi cette fonctionnalité (très peu de VG l’exploitent). J’aime bien moi les manières d’interagir un peu originales, surtout quand c’est évocateur de l’action accomplie par le personnage, ici sauter et se hisser pour Jodie : faire sauter la manette est donc vraiment approprié, on partage quelque chose de l’action physique de Jodie. Quel dommage que les développeurs ignorent la détection de mouvements dans 99% des productions… C’est toujours comme ça avec les innovations « périphériques », comme les touches analogiques de la Dual Shock 2 ou le pavé tactile de la 4 : à part des visionnaires inspirés comme Hideo Kojima ou quelques équipes travaillant exclusivement sur Playstation, tout le monde s’en fout.
qte escalade le retour, août 2022
Le retour des QTE d’escalade. Bof. Le précédent VG de QUANTIC DREAM, Heavy Rain, demandait de presser successivement en les maintenant trois ou quatre touches à la fois. BTS a rendu cette action triviale et c’est dommage. C’est un exemple où la simplicité de l’action à la manette traduit mal la complexité physique du mouvement exécuté par le perso.
uncanny valley, août 2022
Les (rares) expressions de visage ne sont pas hyper naturelles dans ce DLC.
jodie contente, août 2022
Jodie a fait un bon temps à l’entraînement et elle est toute contente d’avoir reçu un bon point de la part de son instructeur. Notez sa joie béate après avoir obtenu son su-sucre ; un vrai petit toutou.
course avec r2, août 2022
Expériences avancées ajoute la possibilité de courir en maintenant la gâchette R2 : c’est bienvenu.
salle tr anniversary, août 2022
Une salle que n’aurait pas reniée Lara Croft pour son manoir : elle m’a fait beaucoup pensé à la salle de sport de Tomb Raider : Anniversary.
stats 01, août 2022
Dans le mode histoire, cette version PS4 présente à la fin de chaque chapitre un écran détaillant les choix du public, sur le modèle des productions TELLTALE. À la différence (je crois) que la voie non empruntée est ici masquée…
stats 02, août 2022
…il faut refaire le chapitre et la trouver pour qu’elle soit dévoilée ensuite sur l’écran des statistiques. Cela enlève un peu la magie de ne pas savoir dans quelle mesure on aurait pu influer le cours des événements. Je ne regrette pas d’avoir fait la version originale PS3 qui en est dépouvue.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet