Beyond : Two Souls // Le DLC « Expériences avancées » (PS4)
Par Pierre Compignie le vendredi 12 août 2022, 08:00 - Critiques toute neuves
Développé par : QUANTIC DREAM (France)
Sorti à l’origine en : novembre 2013 (Europe, version PS3)
Ce contenu téléchargeable est une scène supplémentaire du jeu dans laquelle vous devrez tester vos capacités de réflexion et de rapidité face à des énigmes. Vous guiderez Jodie et son entité mystérieuse Aiden dans une série de missions d’entraînement qui vous mettront à rude épreuve.
Ces 30 minutes de jeu supplémentaires vous permettront de tester votre capacité à garder votre sang-froid dans des situations très stressantes.[1]
J’ai parcouru ce petit DLC (contenu téléchargeable) sur PS4 et non sur PS3 comme le vidéogiciel complet. En fait je possède le disque de BTS sur PS3 mais pas son DLC, et par contre sur PS4, grâce à mon abonnement Playstation Plus, j’ai la version remasterisée complète (donc incluant le DLC) dans ma bibliothèque virtuelle.
Mais pourquoi je n’ai pas fait BTS dans son entièreté sur PS4 me direz-vous ? Deux raisons : j’aime découvrir les versions originales non altérées et je tenais à parcourir la version non censurée de BTS. La version PS4 s’est vue ajouter des écrans de statistiques à la fin de chaque chapitre, qui dévoilent de façon très impudique tous les embranchements possibles (à la façon des VG du développeur TELLTALE). QUANTIC DREAM prétend aussi avoir augmenté la difficulté des QTE, mais je n’ai pas pu vérifier ce point (à part un timing plus ric-rac je ne vois pas ce qu’ils ont pu modifier, l’implémentation de game over aurait nécessité une quantité de boulot qui dépassait les ambitions de ce remaster). Et puis la version PS4 dans ma bibliothèque virtuelle est la version européenne : donc la version censurée. Mon disque PS3 est lui aussi européen, mais comme ma PS3 est hackée j’ai pu sans mal (et sans scrupules) télécharger la version américaine pour bénéficier des quelques cinématiques non charcutées[2].
Notons que cette « censure » a été opérée pour que le VG puisse écoper d’un PEGI 16 au lieu d’un PEGI 18, un classement qui aurait pu le limiter commercialement (ce à quoi je crois moyen, GTA V étant PEGI 18 et ayant le succès que l’on connaît).
Je parle de tout cela car j’ai omis d’en parler sur la critique de BTS et que dans le fond j’ai peu de choses à dire sur Expériences avancées. C’est une succession de salles abstraites qui m’a beaucoup rappelé le principe de Portal. Dans l’univers de BTS c’est un parcours d’entraînement de la CIA conçu spécifiquement pour une personne étant liée à une entité – autrement dit pour Jodie, mais comme la CIA n’exclut sans doute pas d’avoir un jour une armée de jeunes gens à son image, le concept de la construction d’un parcours dédié à ces pouvoirs a du sens.
Il n’y a que sept salles, courtes, donc ça se termine très vite. Bonne idée d’ailleurs, il y a un minuteur de trente minutes qui met la pression, sans doute pas bon pour mon stress mais on gagne en tension. D’ailleurs notre instructeur à la fin du parcours nous demande de recommencer du début si notre temps est trop mauvais – même si on a fait moins de trente minutes ! Ça a été mon cas, mais le second parcours est très rapide, c’est la découverte des salles et la réflexion pour les résoudre qui prend du temps, pas l’exécution.
Ils auraient pu faire plus de salles car j’ai bien aimé le concept. J’aime toujours les challenges de ce type, mais ici les développeurs n’ont fait qu’effleurer l’idée, avec une difficulté très faible. Expériences avancées est un contenu téléchargeable intéressant qui donne un aperçu du potentiel purement ludique de BTS.
Verdict = ok
Note(s)
Galerie d’images