Assassin's Creed IV : Black Flag // Le DLC « Aveline » (PS3)
Par Pierre Compignie le dimanche 4 décembre 2022, 12:00 - Critiques toute neuves
Développé par : UBISOFT SOFIA (Bulgarie)
Sorti à l’origine en : octobre 2013 (Europe, version PS3)
Comment j’ai pratiqué : Terminé en 1h, sur PS3
Une aventure épique et mémorable composée de 3 missions menées par Aveline et aboutissant à la découverte d’un artéfact de la Première Civilisation…[1]
Après avoir terminé ces trois missions, il est difficile pour moi de prendre au sérieux la présentation ci-dessus, tant le chapitre est-il anecdotique dans l’histoire d’Aveline aussi bien que dans celle de la Première Civilisation. Aveline est mandatée par Connor (dont elle avait sollicité l’aide dans Liberation) pour convaincre Patience Gibbs, une femme aux talents prometteurs de guerrière et de meneuse d’hommes, de rejoindre son Domaine (la jolie petite communauté rassemblée par Connor dans AC III).
Elle s’acquitte de sa mission avec quelques difficultés : Patience est prisonnière de soldats (anglais ? le contexte m’a échappé) et en plus de ça est têtue comme une mule et s’enfuit à peine l’a-t-on libérée. L’occasion de mettre en scène la pugnacité charmeuse d’Aveline, un personnage que j’ai apprécié retrouver ici tant son charisme me séduit. Je pense que les développeurs ont réussi un petit miracle à la création d’Aveline : elle est belle, son maintien est majestueux et elle s’exprime en Anglais avec un accent français sexy. Elle m’évoque beaucoup Lara Croft ! D’ailleurs les développeurs la font beaucoup grimper et sauter dans cette mini-aventure.
Une cinématique de ce DLC la rend magnanime : au lieu d’exécuter un soldat qu’elle a traqué sur plusieurs centaines de mètres, elle le laisse s’échapper en le gratifiant d’un sourire après avoir obtenu de lui les infos qu’elle cherchait (scoop : Patience est retenue dans le fort constituant la seule destination possible sur notre chemin, c’était bien la peine de courir après le type pour savoir ça, c’est un exemple du level design qui ne suit pas du tout la scénarisation en ne justifiant pas qu’un personnage ait besoin d’en interroger un autre sur son chemin).
J’ai trouvé cette heure en compagnie d’Aveline très sympathique, pour le bonheur de la retrouver, mais aussi parce que le game design est concentré sur le scénario et ne propose strictement aucune annexe. Moi ça me détend, avoir à concentrer seulement sur un seul enjeu. Rien à ramasser, pas de missions secondaires, rien. Même l’absence de « contraintes », pour une petite aventure d’une heure, est assez bienvenue. Presque des vacances ! Et puis j’ai apprécié voir Aveline œuvrer à emporter l’adhésion de Patience, loin d’être acquise à première vue. Elle parvient in fine à la séduire, et je pourrais presque dire « conquérir »…
Rien de grandiose dans ce chapitre bonus mineur de Black Flag, mais une heure détente et sympathique en compagnie de la plus charismatique des Assassins. C’est déjà pas mal.
Verdict = ok
Note(s)
- ^ Présentation du Playstation Store.
Galerie d’images

















