The Pedestrian (PS5)

Développé par : SKOOKUM ARTS (Ohio)

Sorti à l'origine en : janvier 2020 (Europe, version PC)

Comment j'ai pratiqué : Terminé en 6h42 en mode normal (un seul dispo), sur PS5 avec la manette Dual Sense Edge. 60 images par secondes. Version 1.002.

Profitez de ce voyage sans texte, où toutes les idées sont partagées en icônes et vos pouvoirs d'observation seront mis à l'épreuve.[1]

The Pedestrian est constitué d'une succession de puzzles prenant place sur une surface plane au sein d'un environnement en trois dimensions. C'est assez original comme présentation. Il faut s'imaginer qu'une caméra se balade dans la rue (automatiquement) et s'arrête régulièrement sur un mur avec des panneaux de signalisation. Alors, on peut réarranger ces panneaux de façon à faire progresser en leur sein un petit bonhomme qui doit atteindre la sortie. On bascule avec une simple pression de la touche triangle entre le mode de contrôle des panneaux (où on les dispose et les relie entre eux) et le mode de contrôle du bonhomme, simple et classique des vidéogiciels en 2D vus de côté (se déplacer, saut, interagir).

Il n'y a aucun scénario, pourtant la progression auto-guidée dans l'univers 3D constitue une forme de voyage. L'environnement a beau être souvent flouté par un effet de profondeur de champ, il apparaît très ouvert, on est au cœur de la ville, j'ai trouvé ça très immersif et intriguant. En plus d'être joli. Le soleil brille, la lumière fait penser au printemps et les mouvements de la caméra sont fluides et élégants (cela tient à leur programmation mais aussi à l'animation à 60 images par seconde). Où nous emmène-t-on en ce beau matin ? C'est la question en suspens qui maintient l'intérêt.

J'ai trouvé les énigmes souvent très intéressantes à résoudre. Élégantes. Ce n'était jamais laborieux (au contraire d'un Antichamber qui permettait des solutions pas terribles) ni reposant trop sur des gimmicks ponctuels (pas comme The Gardens Between voire Portal 2). Il y a quelques règles fortes et on doit jouer avec, les questionner, les combiner. Je me suis senti intelligent en avançant dans The Pedestrian.

L'autre qualité remarquable du VG c'est son aspect tactile. Les développeurs ont implémenté de nombreuses vibrations dans la manette Dual Sense, qui évoquent à la fois le déplacement du bonhomme dans les panneaux (une toute petite secousse à chaque pas) et ce qui se passe dans l'environnement 3D (quand on prend le métro par exemple, j'ai trouvé la restitution haptique fantastique). Le résultat est très immersif et m'a engagé d'autant plus dans l'expérience. Ce n'est certes pas une histoire de personnages, mais les développeurs sont arrivés à retranscrire beaucoup de sensations tactiles malgré tout.

La destination du voyage vaut le coup d’œil elle aussi car le VG opère un changement de perspective vertigineux, où soudainement on est libre de se déplacer dans l'environnement 3D ! Il y a cependant un assez gros problème avec cette phase, c'est qu'aucune option ne nous laisse inverser l'axe vertical du stick droit (pour pouvoir regarder vers le bas en poussant le stick vers le haut). Certaines personnes, dont je fais partie, pratiquent toujours leurs vidéogiciels en 3D avec cette inversion de la caméra, une option proposée par au moins 95% des titres. Il existe malheureusement toujours des développeurs ignorant cet état de fait, ce qui en soit me fait halluciner car il suffit de se rendre dans les options de n'importe quel VG moderne pour y trouver ce paramètre. C'est la raison pour laquelle Sony devrait permettre à l'utilisateur d'inverser au niveau système les axes des sticks... Ce serait d'autant plus approprié d'avoir cette possibilité dans les menus de la nouvelle manette Dual Sense Edge, qui embarque déjà beaucoup de possibilités de personnalisation.

J'ai vraiment apprécié pratiquer The Pedestrian. C'est un vidéogiciel de réflexion et d'énigmes abstraites sans un scénario à proprement parler, mais avec une progression et une ambiance à la fois plaisante et maintenant un certain suspens. L'aspect sensations tactiles est réussi avec la manette Dual Sense, tandis que l'environnement 3D servant d'arrière-plan aux puzzles est fascinant.
Verdict = vaut le coup !

 

Note(s)

  1. ^ Présentation du Playstation Store.

 

Galerie d'images

base.jpg, févr. 2023
On jongle deux principes de base : 1) réarranger les « pièces » sur une surface et créer les liens souhaités entre échelles et portes ; 2) acheminer le bonhomme jusqu'à la porte de sortie indiquée par deux flèches (visible ici vers le milieu de l'écran).
caméra.jpg, févr. 2023
Quand on traverse une porte de sortie, la caméra se déplace dans l'environnement 3D de façon fluide et élégante et nous emmène vers la prochaine surface d'énigme.
élégance.jpg, févr. 2023
Quand on dirige le bonhomme et que l'on bascule en mode « puzzle » pour réarranger les pièces et les liens, le temps se fige pour le bonhomme. Une donnée importante à considérer pour certaines énigmes, comme ici où il s'agit de faire une modification du « puzzle » alors que le perso est en pleine chute libre entre deux lasers mortels (le premier est désactivé mais pas le second).
galère.jpg, févr. 2023
J'ai galéré sévèrement sur cette énigme d'une remarquable simplicité. L'astuce est d'effectuer une action peu commune qui jusqu'à présent impliquait l'échec (défaire un lien), mais qui devient la clef de la réussite dans un nouveau contexte (la peinture sauvegardant l'état d'une pièce). De façon générale j'ai bien aimé les énigmes de THE PEDESTRIAN ; j'ai trouvé leur résolution intellectuellement élégante et je me suis souvent senti malin.
relief01.jpg, févr. 2023
Je m'en doutais vu la beauté des environnements 3D traversés par la caméra : THE PEDESTRIAN réserve bien un changement de perspective à couper le souffle dans son dernier chapitre...
relief02.jpg, févr. 2023
...l'occasion d'une énigme par ailleurs inédite et toute sauf triviale. La grande idée c'est que les pièces sur ce mur représentent l'environnement 3D dans lequel on se trouve, et on peut aller physiquement déplacer certains objets dont le bonhomme a besoin.
tableau.jpg, févr. 2023
C'est un des tout premiers puzzles, ultra simple, mais je réalise que le tableau en haut à droite n'est autre que le lieu de la conclusion de l'aventure !
trophées.jpg, févr. 2023
Je n'ai strictement rien compris à la description des trophées (qui par ailleurs s'obtiennent tous « naturellement » en allant au bout de l'histoire).

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet