Marvel's Guardians of the Galaxy (PS5)

Développé par : EIDOS MONTRÉAL (Canada)

Sorti à l'origine en : octobre 2021 (Europe, version PS5)

Comment j'ai pratiqué : Pratiqué 2h15 en mode difficile (3 sur 3) puis abandonné face à un bug bloquant, sur PS5 avec la manette Dual Sense Edge.  60 images par secondes. Version 1.007.

Embarquez pour une virée déjantée à travers la galaxie dans cette version inédite de Marvel's Guardians of the Galaxy. Dans ce jeu d'action/aventure à la troisième personne, vous incarnez Star-Lord, et grâce à votre autorité (parfois douteuse) et à votre audace, vous avez convaincu une bande de héros improbables de se joindre à vous. Un crétin (sûrement pas vous) a déclenché une série d'événements catastrophiques et vous êtes le seul à pouvoir fédérer les Gardiens assez longtemps pour empêcher un désastre interplanétaire. Utilisez vos blasters élémentaires, collez des raclées en équipe, donnez des coups de jet-bottes... Tous les coups sont permis ! Si vous pensez que tout se passera sans accrocs, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Les Gardiens devront faire des pieds et des mains pour assumer les conséquences de vos actes. Dans cette histoire originale des Gardiens de la Galaxie, vous rencontrerez de nouveaux êtres surpuissants ainsi que des personnages emblématiques revisités, tous impliqués dans le destin de la galaxie. C'est le moment de montrer à l'univers entier ce dont vous êtes capable. Ça va le faire. Normalement.[1]

Appelons-le MGOTG. En plein chapitre 1, un combat me fait suer. Il faut dire que j'ai paramétré le VG en mode difficile pour avoir un peu de challenge. Quand je réussis enfin le combat, après moult tentatives qui me permettent ceci dit de mieux appréhender le système, je reste désespérément bloqué devant une porte de hanger fermée. Je tourne en rond dans la salle à la recherche d'un autre passage ou d'un interrupteur, ou de n'importe quel élément interactif : nada.

J'ai fini par regarder une vidéo de walkthrough sur Youtube et il est apparu qu'un boîtier juste à gauche de la porte est censé être interactif ; problème, chez moi il ne l'est pas. J'ai eu beau redémarrer le VG, ça ne change rien. Il y a un bug. Dans un vidéogiciel triple A blockbuster au budget de plusieurs millions de dollars, un bug bloque ma progression au chapitre 1.

Je pourrais chercher pourquoi. Là tout de suite, je me dis que peut-être le script activant le fameux boîtier ne fonctionne (à tort) que si tous les alliés sont en vie à l'issue du combat ? Allez savoir. En mode difficile, mes quatre alliés meurent très vite dans ce combat, et je l'ai terminé toujours tout seul. Mais dès que tous les monstres sont tués, les alliés revivent automatiquement, donc tout va bien. Aucune raison légitime pour que je n'ai pas le droit d'interagir avec le boîtier pour avancer.

Mais en fait, ça me gonfle. J'avais déjà du mal à accrocher alors là c'est le pompon. Tant d'argent et de moyens humains mis dans cette production et je me trouve bloqué comme ça ne m'arrive jamais même dans un VG indé bricolé avec trois bouts de ficelle ? Vous vous fichez de moi ?

Pourquoi j'avais du mal à accrocher ? Parce que MGOTG commençait comme une expérience extrêmement superficielle où je devais suivre un couloir de trois mètres de large sur un chemin n'ayant pas la moindre vraisemblance. J'avais l'impression d'être dans un décor de pur jeu vidéo, bâti autour de la capacité de déplacement du héros et non en fonction de son histoire architecturale, géologique et des lois de la physique. Et surtout, surtout, je devais contrôler mon perso tout en l'écoutant bavarder en permanence avec ses comparses – et quand je dis « en permanence » croyez-moi je pèse mes mots.

J'ai beaucoup de mal à me concentrer, à m'immerger, quand mon attention est sollicitée dans plusieurs directions. Si je dois suivre les dialogues, j'ai beaucoup de mal en même temps à contrôler mon personnage, à le faire sauter au-dessus du vide, combattre, faire attention au décor, etc. Et j'al l'impression que dans les nouveaux vidéogiciels à gros budget, ceux produits ces dernières années, les développeurs malmènent horriblement notre attention, nous empêchent de nous concentrer, nous obligent à avancer « à l'arrache », avec ce sentiment de forcément passer à côté de certaines choses car pas le choix devant la quantité d'informations à traiter dans l'instant.

Dans GTA IV, je pouvais garer ma voiture et attendre que les personnages aient fini de parler avant de conduire ; dans MGOTG on dirait qu'ils n'ont jamais fini et que le moindre mouvement déclenche un nouvel échange...

Par ailleurs, je me suis trouvé obligé de passer en version française car les sous-titres français sont impraticables : jusqu'à trois tirades de persos différents apparaissent en simultané, les phrases sont coupées n'importe comment de sorte qu'il est difficile de suivre le sens d'un écran sur l'autre... Cela a été fait n'importe comment – dans un triple A à plusieurs millions de dollars... Moi ça me dépasse.

Je jette l'éponge. D'abord le VG m'a saoulé avec sa progression en couloir sans la moindre cohérence de l'environnement et ses personnages qui jacassent en continu et m'empêchent de me concentrer sur une chose à la fois. Et puis, la goutte d'eau : un bug à la fin du chapitre 1 qui m'empêche d'avancer plus loin, plus d'un an et demi après la sortie ! C'est la honte, des millions de dollars pour aboutir à ce résultat ?
Verdict = dispensable

 

Note(s)

  1. ^ Présentation du Playstation Store.

 

Galerie d'images

bug.jpg, mai 2023
Le boîtier juste au-dessus du réticule au centre de l'écran, est censé être en jaune et interactif. Chez moi je ne peux rien faire avec et donc je ne peux plus progresser. Génial.
chemin 1.jpg, mai 2023
Des informations partout, un couloir large de trois mètres...
chemin 2.jpg, mai 2023
...et un environnement qui n'a pas le moindre foutu sens.
document osef.jpg, mai 2023
De beaux prototypes de documents à ramasser complètement osef.
sous titres.jpg, mai 2023
Les sous-titres c'est du grand n'importe quoi. Des phrases coupées n'importe comment, trois tirades sur le même écran... Je plains les malentendants et ceux comme moi qui apprécient la VO sous-titrée..

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet