Dagon : by H.P. Lovecraft (PC)

Développé par : BIT GOLEM (Pologne)

Sorti à l’origine en : septembre 2021 (Europe, version PC)

Comment j’ai pratiqué : Terminé en 46 minutes (1 session), sur Steam Deck (docké) avec la manette 360. 50 images par secondes, résolution 720p sur ma télé. Version 2024.02.09:068. Textes en Français, voix en Anglais avec sous-titres.

Bidouilles diverses : Aucune.

J’ÉCRIS CES LIGNES DANS UN ÉTAT DE TENSION MENTALE CONSIDÉRABLE, CAR CE SOIR, JE NE SERAI PLUS.

Dagon est une expérience narrative 3D de pure folie basée sur la nouvelle culte du même titre écrite par le maître de l’horreur cosmique et de la fiction étrange, H. P. Lovecraft lui-même. Il s’agit d’un portail interactif qui vous fera pénétrer dans l’univers du génie controversé et de son célèbre Mythe de Cthulhu, accessible aux nouveaux venus comme aux passionnés de longue date.

ÇA S’EST PASSÉ PENDANT QUE JE DORMAIS.

Entrez dans la peau d’un ancien officier de marine, accro à la morphine, et plongez dans les abysses stygiens d’un esprit accaparé par la drogue. Découvrez les horreurs innommables qui se déroulent depuis longtemps sur cette île sinistre et lointaine, et laissez-vous submerger par la terreur lovecraftienne.

JE CROIS QU’À CE MOMENT-LÀ JE SUIS DEVENU FOU.

Installez-vous confortablement devant l’écran ou munissez-vous de votre casque VR, et vivez l’horreur cosmique dans cette adaptation entièrement fidèle à l’histoire originale. Cela ne prendra que 30 minutes, mais ce sera suffisant pour changer votre vision de l’océan à jamais

CARACTÉRISTIQUES :

  • Plongez dans une expérience narrative intégralement sonorisé dans une 3D en temps réel.
  • Découvrez l’origine du mythe de Cthulhu et le monde tortueux de H. P. Lovecraft.
  • offrez vous une courte séance d’horreur, gratuite, qui ne vous prendra que 30 minutes.
  • apprenez-en plus sur l’histoire originale, son auteur et son impact sur la culture, etc. en jouant.
  • achetez un DLC optionnel pour soutenir nos futurs projets et obtenir des goodies supplémentaires (notamment un livre audio et un e-book bourré de captures d’écran).

Avertissement : les effets secondaires peuvent inclure l’insomnie, le délire et une horreur cosmique aiguë.[1]

Dagon se veut une espèce d’adaptation en vidéogiciel de la nouvelle du même nom de Lovecraft. « Espèce » car le challenge interactif est ici extrêmement limité, pour ne pas dire inexistant. Le principe est de partager le point de vue du protagoniste dans son environnement, donc avec une vue à la première personne, sans pour autant pouvoir observer son corps (quand on baisse les yeux on voit le sol mais pas nos jambes ni notre buste). On ne peut pas se déplacer, on peut simplement tourner la caméra, c’est-à-dire orienter son regard, et encore, pas à 360 degrés ou alors rarement (le VG pose même des limites à notre champ de vision). On peut simplement écouter le protagoniste narrer son récit – donc du texte issu de la nouvelle de Lovecraft – et une fois qu’il a fini son monologue, pointer et cliquer la seule et unique icône de déplacement dans la scène pour que notre personnage commence à marcher puis se téléporte dans un fondu au noir vers la prochaine scène… Et rebelote.

Chaque scène m’a paru désespérément statique et vide. Il y a un vrai décalage entre les visions évoquées par le texte, qui enfièvrent l’esprit du protagoniste, et ce que le développeur a modélisé en 3D et nous donne à voir, qui m’a semblé morne et peu inspiré.

C’est vraiment tout le projet dans son concept que je questionne : quel est l’intérêt de juxtaposer un texte – suffisamment évocateur pour se suffire à lui-même – avec une illustration audiovisuelle soi-disant animée, mais d’une pauvreté qui défie la tristesse même ?

Il semble malgré tout que l’initiative a eu du succès. Tant mieux si les développeurs ont rencontré leur public. Le modèle économique de Dagon est original : le VG est gratuit mais on nous propose des extensions (DLC) payantes correspondant chacune à une autre histoire de Lovecraft. Ç’a le mérite d’être très honnête et on peut dire que ceux qui payent ne sont pas trompés sur la marchandise.

Pour ma part, je préfère dix fois relire la nouvelle originale et pourquoi pas dans une traduction qui ne m’est pas familière afin de poser un regard neuf sur l’œuvre.

Dagon est une succession de dioramas illustrant mal et peu le texte de la nouvelle éponyme de Lovecraft. La gratuité du vidéogiciel témoigne de la sincérité de la démarche des développeurs qui cherchent sans doute à faire découvrir l'écrivain au plus grand nombre. C'est louable mais au-delà de cet aspect éducatif je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport au support littéraire – qui évoque sans mal images et émotions bien plus riches que celles que j'ai trouvées ici.
Verdict = dispensable | ok | vaut le coup ! | énormissime

 

Note(s)

  1. ^ Présentation du magasin Steam.

 

Galerie d’images

01
Et encore, les déplacements c’est le VG qui les gère ! Et puis ils sont vite abrégés par un fondu au noir. C’est vraiment une succession de scènes où l’on reste immobile.
02
Le VG consiste à écouter/lire le texte déclamé par le protagoniste et à bouger la tête pour observer (si on le souhaite) une partie du décor qui nous entoure. Puis initier le déplacement vers la scène suivante. C’est tout !
03
Le rond blanc est le point à cliquer pour passer à la scène suivante. Le petit [?] représente un « secret » à activer pour obtenir une page d’information sur l’auteur ou les thématiques de son écriture. Certains secrets ne sont pas ornés d’un [?] et nécessitent de zoomer sur une zone précise de l’écran pour voir apparaître un symbole et cliquer dessus. Mais ça semble hyper galère à trouver car il faut potentiellement zoomer sur chaque centimètre carré… Ça semble éreintant ! Le VG laisse la possibilité de débloquer toutes les pages d’info, pour ceux que le contenu intéresse mais qui n’ont pas envie de s’ennuyer à trouver les points secrets.
04
Quelques vagues tentacules s’agitent à la surface, de créatures qui restent bien sagement immergées et ne s’approchent même pas de nous.
05
Étrange comment le texte et les illustrations ont si peu à voir.
06
Un exemple de page d’information à débloquer.
07
08
09
Notre corps est aux abonnés absents (le fauteuil est vide alors que l’on est assis dedans).

 

Commentaires

1. Le jeudi 19 décembre 2024, 16:28 par Marie-Thérèse

L’idée de faire connaître l’œuvre de Lovecraft est louable mais je suis d’accord avec toi que ce n’est pas une réussite ! Merci pour ce partage !

Ajouter un commentaire / Add a comment

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet