Operation Flashpoint : Dragon Rising (PC)
Par Pierre Compignie le mardi 25 mars 2025, 21:00 - Critiques toute neuves
Développé par : CODEMASTERS (Angleterre)
Sorti à l’origine en : octobre 2009 (Europe, version PC)
Comment j’ai pratiqué : Pratiqué 2h en mode de difficulté normal (1 sur 3), sur PC Windows 7 avec la manette 360. 50 images par secondes, résolution 720p. Version 1.00 sur disque. Textes et voix en Français, avec sous-titres.
Bidouilles diverses : Aucune car je n’ai appris que trop tard qu’il existait un patch 1.03 sur le web, à télécharger et installer…
La guerre comme si vous y étiez !
Bienvenue sur l’île de Skira, champ de bataille à ciel ouvert de 220 km² et nouveau front dans la guerre de l’énergie. Rejoignez le corps des Marines US, opposé à l’Armée Populaire de Libération chinoise, et empêchez un conflit pétrolier de dégénérer en guerre totale. Jouez en solo, en coopération, ou en PvP et livrez une lutte brutale et viscérale en utilisant les armes, véhicules, appareils, munitions et tactiques employés par le corps des Marines.[1]
Je n’ai pas tenu longtemps avant de lâcher ce nouveau vidéogiciel… Il traînait dans ma liste depuis des années et faisait partie de mes titres à terminer en priorité car a priori peu compatible avec des systèmes d’exploitation plus récents et alors que ma machine Windows 7 commence à vieillir… Je me suis donc un peu « fait violence » puisque je sais que ce n’est pas parce que je ne suis pas emballé au début qu’un VG ne peut pas me réserver de belles surprises.
En l’occurrence, ce qui m’avait séduit à l’époque où j’avais acheté le VG, c’était la promesse d’une expérience intense et immersive. En 2025 j’étais rebuté par l’absence de dramaturgie, de personnages… Mais je pense toujours être friand d’expériences d’action prenantes et réalistes. Donc pourquoi pas ?
Il se trouve que soit je n’ai rien compris à la façon de pratiquer OFDR, soit que son challenge interactif ne m’intéresse pas le moins du monde. L’un ou l’autre.
La première hypothèse pourrait s’expliquer par le manque ahurissant de pédagogie du VG, dont le tutoriel est squelettique et hyper flou, et aussi par le peu de retours que l’on a sur nos actions.
Très simplement, je ne sais même pas dire dans quelle mesure une action qu’est en train d’effectuer un soldat de mon escouade est de mon fait, ou bien du fait de son intelligence artificielle. On peut leur donner des ordres, plein, sauf que non seulement le VG ne nous explique pas à quoi servent ces ordres (formation « pointe », quel intérêt ?), mais quand je les donne, je ne sais même pas si mes hommes la font, quand ils arrêtent de la faire, si dix minutes après ils sont toujours sur l’influence de cet ordre, etc.
Je n’y comprends rien. On peut ordonner des tonnes et des tonnes de trucs, mais je ne sais pas à quoi ça sert ni si ça doit avoir le moindre effet sur mes chances de réussite de la mission. Par exemple, en leur demandant de se rendre à un endroit, je peux leur dire de contourner par la gauche ou par la droite. Euh, d’accord ?
Concrètement mes hommes étaient nullissimes en combat, se faisant dégommer par des soldats ennemis qui nous canardent d’hyper loin, et je ne voyais pas comment j’étais censé diriger mon groupe, quels ordres j’étais censé donner pour que l’on prenne l’avantage.
C’est là que l’on arrive à la deuxième option : peut-être que le challenge interactif d’OFDR n’est juste pas pour moi. Car là je vous parle de la dimension « commandement », mais il y a une autre dimension beaucoup plus prosaïque à ce FPS : tirer soi-même sur les gonzes ennemis. Et alors ça…
Comme les ennemis sont hyper loin de nous, qu’ils nous repèrent immédiatement et que l’on tombe hyper vite, il s’agit de les viser nous aussi de très, très loin. Cela consiste à sniper des pixels avec un fusil automatique même pas précis et une lunette qui zoome à peine… Si des gens trouvent ça drôle, vraiment tant mieux pour eux, mais moi c’est même pas la peine de me demander d’accrocher si tu me fais faire ça.
Rendez-vous manqué avec cette simulation militaire à laquelle j'ai été parfaitement hermétique. Manque de pédagogie de sa part, manque d'envie de mon côté : ça ne pouvait pas coller entre nous. À un autre moment de ma vie j'aurais peut-être insisté, mais aujourd'hui, alors que j'ai plein de titres qui me vendent beaucoup plus de rêve qui m'attendent, je ne me sens pas du tout disposé à faire plus d'efforts. J'essaierai néanmoins sa suite, Operation Flashpoint : Red River, qui est elle aussi sur ma liste.
Verdict = dispensable |ok|vaut le coup !|énormissime
Note(s)
- ^ Présentation de la quatrième de couverture de l’édition physique « double pack ».
Galerie d’images









Commentaires
T’as bien fait de lâcher l’affaire !