Nerved (PS5)

Développé par : PLAYSTIGE INTERACTIVE (Turquie)

Sorti à l’origine en : février 2020 (Europe, version PS4)

Comment j’ai pratiqué : Terminé en 1h40 (1 session) sur PS5 avec la manette Dual Sense. 30 images par secondes. Version 1.000.000. Textes en Français et voix en Angais, avec sous-titres.

Bidouilles diverses : Aucune.

Nerved est un jeu d’horreur à la première personne, sur un couple d’enquêteurs paranormaux et leur dernière aventure dans la « forêt de Bitterwood ».

Cette dernière affaire qu’ils ont choisi de persuader aura un impact charnel sur le destin du couple, à la fois personnel et professionnel.

• Environnement atmosphérique immersif, grande zone forestière avec beaucoup de maisons et de lieux intérieurs ainsi…
• Survivez à des monstres IA impitoyables qui se cachent dans chaque ombre de cette forêt maudite…
• Indices audio et musique effrayants pour renforcer l’ambiance effrayante…
• Objets à collecter et résolution d’énigmes légères…
• Utilisez votre carte pour naviguer dans cette forêt dense tout en évitant 3 types différents d’« ennemis » qui vous traqueront avec leurs compétences de navigation avancées…
• Observez progressivement une histoire fragmentée pour découvrir la vérité sur cette forêt mystérieuse…
[1]

Le charabia mal traduit que vous venez de lire offre un bon aperçu de ce que propose Nerved, dans sa traduction française oui mais pas seulement… C’est un espèce de projet mal fini qui n’a ni queue ni tête, et s’achève de façon aussi abrupte qu’il a commencé.

D’abord l’enjeu est de se rendre dans un chalet pour y passer la nuit. Durant celle-ci, le couple d’enquêteurs est attaqué — par qui ou quoi je n’en sais rien — et la femme kidnappée. Il s’agit alors de partir à sa rescousse.

En explorant les différents lieux ayant l’honneur de figurer sur notre carte, on découvre une petite panoplie d’éléments du décor interactifs (porte verrouillée, chaîne à briser, planches à casser…) et les objets correspondants (clef, coupe-boulon, hache…). Ces allers-retours dans la forêt finissent par nous faire explorer un manoir dans lequel un miroir nous permet de voyager dans le passé. On se met alors à obéir aux ordres d’une femme fantôme dans le but d’apaiser son âme tourmentée.

Quelques allées et venues temporelles plus tard, il s’agit d’aller cramer la maison du maire, un autre point d’intérêt de notre carte, car le maire est semble-t-il l’objet de l’ire séculaire de notre comtesse translucide.

On s’exécute, puis, sans cérémonie, générique. On ne saura jamais qui a kidnappé notre partenaire ni comment celle-ci sera sauvée. Cela n’intéressait pas le développeur plus que cela.

Les déplacements d’un point A à un point B dans la forêt sont assez simples grâce à la carte, mais quand même un peu tendus à cause des ennemis. Vous voyez la silhouette sur l’illustration plus haut ? Et bien la forêt est remplie de ces types-là qui patrouillent et nous traquent sans répit quand ils nous ont repéré, enfin, tant qu’on ne s’approche pas d’une source de lumière car alors tous les rôdeurs à proximité disparaissent purement et simplement ! Oui c’est bizarre. Tellement bizarre que ma partenaire dans cette infortune a eu du mal à y croire (on se passait la manette).

« Mais si regarde il a disparu ! »

« Impossible, je suis sûr que tu bluffes ! »

Ah, on a quand même bien rigolé.

Nerved est un authentique nanar fait vidéogiciel d'horreur. Tout a été vite fait mal fait, rien n'a beaucoup de sens, l'histoire ne se termine pas... C'est ultra dispensable, et en plus, on ne peut même pas inverser l'axe vertical du stick droit ! Non mais lol, le foutage de gueule.
Verdict = dispensable | ok | vaut le coup ! | énormissime

 

Note(s)

  1. ^ Présentation du Playstation Store.

 

Galerie d’images

01
Visuellement ce n’est pas hyper, hyper recherché.
02
Une carte accessible à tout moment, indiquant nos position et orientation en temps réel, simplifie beaucoup (trop) le repérage et l’exploration de la forêt. Enfin, au moins elle n’est pas affichée en permanence dans un coin de l’écran. Et de toute façon, vu l’intérêt de l’expérience, si ça avait été galère on n’aurait pas terminé.
03
La nuit est tombée sur la forêt. Un chemin de fer coupe la zone en deux.
04
On découvre quelques cadavres brûlés et ensanglantés.
06
Les sources de lumière nous protègent : elles font littéralement disparaître nos poursuivants (c’en est un peu risible).
07
Le VG se termine alors le protagoniste masculin est trop fatigué (sans « e ») pour continuer de chercher sa partenaire Nora (dont la rescousse est pourtant le principal enjeu de l’intrigue).
08
La traduction française est horrible !
10
Dans le manoir, cette chose bizarre patrouille lentement mais se révèle très vite mortelle si on rentre en contact… Et attention, sa position quand on débarque est aléatoire, il nous est arrivé de tomber nez à nez sur elle dès notre arrivée dans le passé, et alors, mort assurée ! Injuste.
11
On explore aussi quelques bâtiments plus complexes qui sont séparés de la forêt par un écran de chargement. Dans celui-ci une sorte de gros télétubbies rouge patrouille et nous pourchasse s’il nous repère. S’il nous tue, on recommence au début de la zone. Son itinéraire est aléatoire, donc on peut être avantagé comme désavantagé… Pas très juste non plus.

 

Commentaires

1. Le dimanche 25 mai 2025, 15:34 par Marie-Thérèse

Un nanar à faire à deux pour bien en rire si j’ai bien compris…!
Le « télétubbies » m’a bien fait rire !

2. Le lundi 26 mai 2025, 14:38 par Pierre

Oui c'est exactement ça ! :D

Ajouter un commentaire / Add a comment

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet