Rise to Honour (PS2)

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le scénario complètement nul (à la fois en retrait sous la baston et même pas digne d'une production Besson), la réalisation pas terrible pour une exclue Sony (aliasing à gogo, visages moches, décors sommaires mais animation assez fluide) et la non-consistance de l'aventure (des cinématiques nous baladent d'une arène à un couloir puis d'un couloir à une arène).

Les mouvements de tous les personnages sont patauds, comme s'ils bougeaient en étant dans la flotte. D'ailleurs tous les personnages ont l'air de petits gros, même Jet Li, c'est le style graphique pas tout à fait réaliste. Les coups se distribuent en donnant des coups de stick droit dans la direction souhaitée ; vous imaginerez sans mal que les enchaînements sont ainsi lents par nature.

Certains niveaux exigent l'infiltration et sont horribles, on recommence plusieurs fois sans savoir nécessairement ce qu'on a mal fait ni comment passer ce garde qui nous repère. Je suis resté coincé un moment dans le sous-terrain à la fin du jeu, parce que je ne savais pas qu'on pouvait descendre d'une plate-forme sur la diagonale de son coin supérieur gauche, l'angle de la caméra ne permettait pas de le voir (moi je descendais toujours « proprement », perpendiculairement au côté gauche de la plate-forme). C'est une soluce de gamefaqs qui m'a permis de me débloquer.

Heureusement après ce passage vient la baston la plus intéressante de l'aventure. Un combat contre une soixantaine de gus si j'en crois les forums de jeuxvideo.com, où il convient de réellement maîtriser toutes les possibilités du personnage (contrairement à tout ce qui a précédé jusqu'alors). Possibilités qui sont les suivantes :

  • enchaînement d'attaques jusqu'à 5 ou 6 avec possibilité de changer de direction pendant le combo (chaque coup est donné en inclinant le stick droit dans la direction souhaitée)

  • parade qui permet d'éviter les attaques (on maintient R1 et chaque attaque évitée fait descendre la jauge bleue, une fois vide Jet Li n'évite plus les attaques, la jauge se restaure toute seule si on lâche R1)

  • contre qui permet de repousser un ennemi qui attaque ou de retourner sa prise contre lui (R1 et L1 maintenues, puis inclinaison du stick droit – consomme la jauge rouge)

  • mode adrénaline qui rend les attaques plus puissantes, rapides et variées (maintenir L1 – consomme la jauge rouge)

  • attaque tournoyante (tourner le stick droit – consomme la jauge rouge)

Je crois que la jauge rouge se restaure en attaquant ou en se faisant attaquer (je crois).

Contre plusieurs adversaires qui nous encerclent, il convient d'enchaîner les attaques sur un type en changeant si besoin la direction du combo vers un deuxième ennemi qui vient nous taper. Si plein d'ennemis nous attaquent en même temps, alors on peut maintenir R1 pour esquiver tous les assauts, pour les repousser ensuite avec une attaque tournoyante, ou simplement en enchaînant les attaques dans plusieurs directions. Si un gros type s'approche de nous dans ce bazar et nous agrippe, il faut vite déclencher un contre pour retourner sa prise contre lui et ainsi le one shot.

Le fameux combat vers la fin du jeu dans une chaufferie permet de bien comprendre ce système et de se l'approprier en nous obligeant à le mettre en pratique. Et j'ai trouvé cela sympa, mais c'était le dernier combat « de foule » du jeu… Après on a une fusillade puis des boss et c'est le générique.

Tous les niveaux avant la fin apparaissent bourrins et limités. Le système de santé est un peu bête car parfois on a intérêt à mourir pour réapparaître au dernier point de passage avec sa barre de vie pleine. Il aurait mieux valu nous restaurer la santé de façon systématique quand on déclenche un point de passage.

Le jeu manque de patate dans sa violence : pas de sang du tout (même lors des fusillades et dans les cinématiques, ce qui est souvent ridicule quand des impacts de balle sont filmés en gros plan), puis quand Jet Li attrape un type et lui cogne la tête contre le mur on ne ressent rien, très peu de choc. Contrairement aux jeux Yakuza qui construisent une violence cathartique.

Rise to Honour est pour moi un ratage sur presque tous les plans. Il a néanmoins pour lui un système de combat original qui a du potentiel (qui préfigure légèrement ce que feront plus tard Batman Arkham et Assassin's Creed) et l'implication de Jet Li dans le projet, éléments qui rendent le jeu pertinent à faire même à l'heure actuelle. Dommage que ce système de combat, intéressant sur le papier, soit si mal exploité par le level design et si peu soutenu par la réalisation visuelle et sonore, délestant de toute pêche et violence des affrontements qui en pâtissent cruellement.

Verdict = dispensable

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet